Fondue d’épinards et pois chiches

    

novembre 28, 2014

0.0

Cette recette peut être un plat unique ou un accompagnement. Personnellement, j'opte pour le plat unique. C'est une recette facile à faire et totalement végétarienne. On y fait un usage important du gingembre frais et du curcuma en poudre.

  • Préparation: 30 MIN
  • Temps complet: 45 MIN
  • 30 MIN

    15 MIN

    45 MIN

  • 3 à 4 personnes

Préparation

1. On commence par chauffer l'huile d'olive dans une casserole. On pèle et on découpe les oignons d'abord en deux et puis sur la hauteur. Mettez-les ensuite dans la casserole sans attendre que l'huile soit chaude. Les oignons doivent blondir. Je couvre pour ne pas perdre trop d'eau et pour éviter que les oignons ne boivent trop d'eau.

2. Pelez l'ail et détaillez-le en très petits morceaux. On ajoutera l'ail quand les oignons commenceront à devenir transparents. L'ail cuit très vite, donc attention à ne pas trop le cuire.

3. Une fois que la préparation commence à sentir bon, déversez la boite de pois chiches dans la casserole et ajoutez 2 cuillères à soupe de curcuma. Laissez cuire et remuez avec une cuillère pendant 3 minutes.

4. Pelez le morceau de gingembre frais (plus ou moins gros comme le pouce) et rapez-le dans la casserole. Faire cuire en remuant à nouveau pendant 3 minutes.

5. Ajouter la boite de tomates cerises et son jus. En général, j'ajoute un tout petit peu d'eau ce qui me permet de nettoyer la boite du jus sur ses parois. Laissez cuire en remuant pendant 5 minutes. Si les tomates sont entières, il faut les écraser un peu.

6. Quand la préparation est bien chaude, versez les feuilles de jeunes épinards pour les faire fondre. Pour un paquet de 400 grammes, je m'y prends en trois fois. A chaque fois je couvre la casserole et je laisse chauffer pendant 3 minutes, ensuite j'ouvre et remue le fond pour l'amener sur les feuilles. Je recouvre 3 minutes et lorsque les feuilles ont fondu, j'ajoute les suivantes.

Salez et poivrez à votre guise et servez chaud.

Dégustez par exemple avec un thé fumé. Pour aller plus vite, et avant de commencer à cuire, j'ai déjà détaillé/pelé les différents ingrédients : ail, oignons, gingembre.

Ingrédients

1 sachet de jeunes épinards;

1 boite de conserve de 400 grammes de pois chiches

1 boite de conserve de tomates cerises (chez l'italien)

1 morceau de gingembre frais

2 ou 3 cuillères à soupe de curcuma

2 oignons moyens

3 gousses d'ail

Sel, poivre et huile d'olive

00:00

0 Reviews